Les enfants sont sensibles à l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils sont des observateurs attentifs et souvent sévères de nos façons d’habiter la Terre. En choisissant le thème « + d’attention = – de pollution », lors du Conseil national des Enfants des 2 et 3 février 2013, les délégués nous disent vouloir vivre dans dans un environnement sain.
Quelle est cette pollution qu’ils ne peuvent plus supporter ? Une pollution sensorielle ? Une pollution de l’esprit et du cœur ? Et si c’était ce à quoi nous invite les enfants à prendre un bol d’oxygène de la pensée pour réenchanter le monde ?
Commençons par prendre un bon plein d’énergie grâce à un cocktail vitaminé ACE proposé par les enfants :
• Vitamine A comme Action. Les enfants nous demandent de passer à l’action avec eux.
• Vitamine C comme Cœur. Les enfants nous invitent de tout leur cœur, pour eux et pour leurs descendants à agir ici et maintenant.
• Vitamine E comme Engagement. Les enfants s’engagent pour la planète et nous demandent d’être plus attentifs et de les aider dans la réalisation de leurs projets.
Face à la puissance d’un tel cocktail vitaminé, il est parfois plus rassurant et moins contraignant pour nous, d’imposer nos idées aux enfants. Attention, restons à leur écoute, partons d’eux, de ce qu’ils nous disent. Encourageons, accompagnons, soutenons leurs engagements, leurs rêves et leurs projets pour créer avec eux un monde encore plus beau, à leur image.