L’engagement ça s’apprend

Plus de 40 responsables et accompagnateurs se sont retrouvés à Avelin pour découvrir le nouveau thème d’année du mouvement et les pistes d’activités avec les enfants.

La matinée a été consacrée au thème d’année voté par le conseil national des enfants, « plus d’attention = moins de pollution« , autour d’un brainstorming. Être attentif aux pollutions qui nous entourent (qu’elles soient environnementales, visuelles ou auditives), c’est ce à quoi ce thème nous interpelle dans le mouvement.

Avant le repas du midi, place à l’apéro Actinet pour découvrir le site dédié aux membres actifs de l’ACE. En moins d’une minute, chaque équipe devait retrouver un jeu, une activité manuelle ou une information pour gagner l’apéritif.

L’après-midi, les responsables de club ont découvert un compte-rendu de club et se sont regroupés pour imaginer la séance suivante en fonction des désirs des enfants. Plusieurs idées se partagent : organiser un club coussin, faire la météo de la semaine, proposer un jeu de tri sélectif ou encore prendre un temps de bilan à la fin de la rencontre.

Les accompagnateurs, quant à eux, se sont transformés en comédiens avec un théâtre-forum sur la relation avec les responsables de club. Cela a permis un partage sur leur mission : laisser la place aux responsables, aider à faire participer les enfants, donner du sens à l’engagement, élargir son réseau…

Après un temps de travail en comité de responsables, tous ont participé à la célébration placée sous le signe de l’attention… attention à soi, aux autres, aux enfants…

Chacun est reparti avec un lettre de Mgr Coliche, évêque auxiliaire du diocèse, leur affirmant leur rôle dans l’Eglise auprès des enfants et des jeunes. Un moment très marquants pour les jeunes responsables, les plus expérimentés et les accompagnateurs.

Mots clés : , , ,