Parce que le monde bouge, que l’Eglise change aussi – le nombre de prêtres a diminué, sous l’impulsion du concile Vatican II les laïcs ont pris plus de responsabilités et le ministère des diacres permanents s’est développé… – les évêques de la région ont convoqué un synode provincial pour inventer les paroisses de demain.
La paroisse est une communauté de chrétiens dont la charge pastorale est confiée au curé et à l’équipe d’animation paroissiale, et par extension le territoire sur lequel se trouve cette communauté.
Qu’est-ce qu’un synode provincial ?
C’est le temps où nous appelons l’Esprit saint pour qu’il renouvelle nos communautés et en fasse de meilleurs signes de la tendresse de Dieu pour chaque habitant de notre région. Qu’il suscite aussi, dans les divers charismes, les chrétiens responsables dont l’Eglise a besoin.
C’est le temps où nous participons tous à la construction de l’avenir, en partageant nos convictions, nos idées, nos suggestions.
C’est le temps d’une vaste mise en commun : celle des initiatives et des projets des communautés de nos trois diocèses, pour en discerner les fruits et nous enrichir mutuellement.
C’est le temps d’une mise à jour de nos Eglises diocésaines et spécialement de nos paroisses, pour remplir la mission dans le monde d’aujourd’hui.
Pendant une année, à l’appel de nos évêques toutes les communautés chrétiennes seront sollicitées pour partager leur expérience et apporter leurs propositions
Une assemblée synodale de 200 membres, issus des trois diocèses, recueillera ces fruits pour en discerner les orientations d’avenir.
A l’issue de ce travail en Eglise, des décisions seront votées et deviendront les piliers de la vie des diocèses et des paroisses dans les années à venir.
Ensemble, inventons les paroisses de demain !