Le 17 décembre 2016, 30 délégués des diocèses de Lille et d’Arras se sont retrouvés sur l’île de la réunification. Accueilli par le célèbre présentateur Denis Brogniart, ils ont affronté, tout au long de la journée diverses épreuves : le parcours d’obstacles, le chamboule-tout de la colère et le mur d’expression de tous les possibles… Ensemble, ils ont élaboré un manifeste avec leurs idées pour le futur thème d’année, qui sera voté lors du Conseil National des Enfants, à Paris, ce weekend.
Cette année, c’est Maiana, Fripounet et en club à Wattrelos, qui a été élue pour représenter le Nord-Pas de Calais. Du haut de ses 9 ans, et avec 18 autres enfants des différentes régions de France, elle présentera le programme voté par les enfants des diocèses de Lille et d’Arras : – « Moins d’écran, Plus de verdure ». Plus qu’un programme, elle portera la parole et la vie de ses copains de clubs, des autres enfants du département et de la région, et témoignera à son retour.
Pendant ces deux jours, aidé de son flambeau, qui contient le manifeste des enfants du Nord-Pas de Calais, elle proposera, partagera, échangera, débattra avec les différents délégués régionaux, pour élaborer et voter ensemble une résolution nationale, ainsi que des pistes d’action pour cette nouvelle résolution. Ainsi les enfants expérimenteront un processus démocratique : rencontre – élection – expression – vote. Ce Conseil national des enfants est en lien avec les articles 12, 13 et 14 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) : les enfants ont le droit de s’exprimer librement, de donner leur avis et de se réunir ensemble pacifiquement.
On souhaite à Maiana de passer un agréable weekend à Paris, et de revenir avec un chouette nouveau thème d’année…