Le Mercredi 15 février, les enfants de l’ACE, du Secours Catholique, des Scouts et de la Catéchèse de la paroisse Saint Bernard d’Hazebrouck se sont réunis pour vivre ensemble un temps de partage et de jeu autour des Kilomètres Soleil.
Lors de ce temps fort, les enfants ont chanté, joué, prié mais ils ont surtout été solidaires ! A travers le jeu « Différents, Tous Frères : Religions et Vivre-Ensemble », proposé cette année par la campagne des Kilomètres Soleil, ils ont renforcé leurs connaissances sur les religions. Ils ont appris les uns des autres en partageant leurs expériences de vie (fêtes, rites…), mais ils ont aussi débattu et argumenté sur l’importance du dialogue interreligieux, et de la solidarité entre les enfants du monde.
Cette année, l’argent que les enfants ont collecté va permettre de soutenir :
- le projet « Consolidation de la paix et réconciliation » au Kosovo. Caritas développera un programme d’animation pour la promotion de la paix à destination d’enfants d’horizons ethniques et sociales divers : serbes, albanais, mais aussi roms, askhalies, égyptiens, goranies et turques. Grâce à un réseau de jeunes animateurs bénévoles recrutés et formés au sein des paroisses, des activités sont menées toute l’année pour les enfants de 8 à 14 ans : théâtre, dessin, sport, vacances… Des camps de vacances ont également lieu quatre fois par an, ainsi que des tournois de football pour la tranche des 10-14 ans.
- les « Bourses Soleil » qui participent à des actions locales de solidarité. Elles peuvent par exemple être attribuées à des activités de loisirs (adhésion à un club, un mouvement…), des activités culturelles (accompagnement scolaire, sorties culturelles, achat de livres et revues…), une aide aux séjours scolaires et aux vacances (classe d’environnement, colonie, camps ACE, vacances familiales…) et un soutien à la formation pour des jeunes qui encadreront des vacances et des activités de loisirs pour des enfants dont les familles sont en situation de précarité.
La tirelire a été remise à Jean, le trésorier du Secours Catholique, par trois enfants de l’ACE, des Scouts et de la Catéchèse.
L’après-midi s’est terminée autour d’un bon goûter préparé par l’équipe du Secours Catholique. Merci à eux, et un grand Merci aux enfants et aux équipes pour leur investissement.
Clémence : «c’était bien. J’ai préféré le jeu. J’ai bien aimé la prière.»
Jane : «le goûter était bon ! J’ai aimé chanté. Il faudrait plus de chants !»
Lucas : «c’était bien. J’ai aimé décorer la silhouette et d’aller la déposer autour de la mappemonde.»
Hugo : «J’ai aimé chanter le chant : dans le ciel d’Abraham. Avec mon groupe, nous avons réussi ensemble à réaliser le puzzle. »