« Tisser des liens » : Tisser des liens entre les Hommes, avec la nature, mais aussi avec Dieu…
Tel était le thème de cette 2ème journée diocésaine de l’Ecologie intégrale qui s’est déroulée le 30 septembre dernier à Roubaix !
25 enfants des clubs ACE de Roubaix se sont retrouvés pour partager cette belle journée ! Etaient au programme : des ateliers ludiques pour permettre aux enfants de réfléchir, d’agir et ainsi d’être sensibilisés à l’Ecologie. Mais aussi de la couture avec un atelier « Snood’lidaire », de la cuisine et du jardinage…
Un jeu coopératif était proposé aux enfants pour s’entraîner à comment bien trier ses déchets. Une manière, à leur échelle, d’apporter leur contribution au bien-être de la planète.
Lors d’un atelier réflexion, les enfants ont découvert la légende du Colibri : « Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissant le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou agacé par cette agitation dérisoire, lui dit « Colibri! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu! » Et le colibri lui répondit : Je le sais bien, mais je fais ma part ». » Après avoir échangé entre eux, les enfants ont imaginé, comme le colibri, comment ils pourraient eux aussi « faire leur part ». Voici leurs premières idées d’action : « Ramasser les besoins des animaux », « Ne pas jeter mes déchets par terre », « Partager mon jardin », « Moins consommer l’eau du robinet »…
Au midi, les enfants ont pu déguster et partager une soupe et une salade de fruits préparées le matin.
Dans l’après-midi, chacun a pu partir à la découverte d’initiatives roubaisiennes : le jardin de Traverse, la ferme urbaine du Trichon, le jardin de Toutlemonde ou encore El’cagette.
La journée s’est terminée par une célébration, présidée par Mgr Hérouard à l’église Saint-Vincent-de-Paul.