Les 1er et 2 février derniers, Laurie et Nicolas ont participé à l’AG nationale de l’ACE pour représenter l’association diocésaine du Nord-Lille. Rencontre avec ces deux jeunes responsables de club.
Pourquoi avez-vous accepté de venir à l’AG ?
Pour nous ouvrir à la France et découvrir l’ACE sans frontière !
Parce que je trouvais ça important d’aller représenter les jeunes animateurs du Nord à Paris et je m’étais dit que ça pouvait être super sympa de rencontrer des gens qui vivent l’ACE autrement. J’avais envie d’apprendre les différentes instances de l’ACE.
Qu’avez-vous appris sur le mouvement ?
Un mouvement différent dans chaque association diocésaine qui porte la même valeur.
J’ai appris plein de chose sur l’histoire de l’ACE, les fondements et sur Jean Pihan, notre fondateur. J’ai aussi découvert qui prenait les grandes décisions dans le mouvement.
Qui avez-vous rencontré et de quoi avez-vous parlé ?
Nous avons rencontré des représentants jeunes extraordinaires comme des moins jeunes mais avec les mêmes idées. Il y avait des adultes qui ne sont pas si loin des enfants.
J’ai adoré le samedi samedi soir, nous étions entre jeunes et nous avons parlé de nos petits trucs de club, des camps, de nos permanents… On a aussi parlé de la manière dont on voyait l’ACE, de ce qu’on voulait voir changer. Nous avons beaucoup débattu autour du logo.
Quand on a discuté du nouveau projet de l’ACE, c’était marrant parce qu’on était d’accord sur les mêmes choses. C’était génial d’en parler entre nous.
Quel souvenir gardez-vous ?
Une expérience magique qui nous a enrichie durant tout le week-end !
La soirée de samedi où on a joué à « 1, 2, 3 soleil ! » à 3h du matin, les spécialités régionales où on a pu rencontrer des personnes qui habitent dans des coins qu’on ne connait pas en France. Mais mon meilleur souvenir restera tout de même une chasse au matelas extraordinaire à 4h45 du matin !
Et maintenant, de quoi avez-vous envie ?
J’ai envie de faire découvrir à nos responsables du Nord ce que nous avons appris et aussi envie de m’investir un peu plus dans la vie de l’ACE.
Envie d’apporter la parole des enfants et de leurs animateurs dans toutes les décisions concernant le mouvement. Les enfants et les jeunes ce n’est pas l’avenir, c’est aujourd’hui !
Comment évolue votre engagement dans le mouvement ?
Mon engagement c’est agrandit ! J’ai envie de faire connaitre le projet à nos enfants en club. J’aimerai m’investir encore plus tout en restant animateur pour porter la parole des enfants et garder le même regard.
bonjour Nicolas et Laurie,
Merci à vous deux de vous être déplacé à Paris et d’avoir donné de votre temps !
merci aussi pour ce beau témoignage.
Bon vent à vous dans le mouvement de l’ACE
A bientôt au conseil des enfants de Lille sûrement ?
bien amicalement
Anne Mathis (accompagnatrice ACE Pévèle Carembault)