A l’occasion de l’année du Centenaire du diocèse, Mgr Ulrich adresse des messages particuliers aux différentes communautés. Pour la Saint Nicolas, message à tous les enfants…
« Jésus les rejoignit et fit route avec eux » Luc 24,15.
Sur le chemin d’Emmaüs, Jésus, le Christ ressuscité, rejoint ses disciples, il les écoute et leur donne le moyen de saisir ce qu’ils vivent avec Lui et avec leurs frères. Il suscite des apôtres et des témoins.
Dans le monde où nous vivons, ils sont nombreux et variés : je désire m’adresser successivement aux uns et aux autres.
Aujourd’hui, à l’occasion de la Saint-Nicolas, fêtée le 6 décembre, je m’adresse aux enfants.
Pour commencer ce message, je voudrais en quelques mots vous dire qui est saint Nicolas que nous aimons traditionnellement fêter dans le Nord…
L’histoire dit que le personnage de saint Nicolas est inspiré de Nicolas de Myre. Il a vécu, dans les années 300 après Jésus, dans un pays qui est actuellement la Turquie, puis dans le sud de l’Italie… C’était un évêque, comme je le suis. Surtout, on dit qu’il fut un homme généreux, bienveillant, protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. C’est pour toutes ces raisons qu’il a été choisi pour être le saint patron des enfants.
C’est donc à vous, chers enfants, que je désire adresser ces quelques mots… Lors de mes visites dans vos paroisses, j’ai l’occasion de rencontrer certains d’entre vous en catéchèse ou en mouvements d’Eglise : les Scouts, le Mej, l’ACE…
Je rencontre également des parents, des catéchistes, des animateurs, des enseignants et j’entends bien souvent de leur part la joie et le bonheur qu’ils ont à vous accompagner sur le chemin de la vie. Ils me disent combien vous êtes pétillants, vifs, libres dans vos têtes ; combien vous cherchez à comprendre la vie. Mais, il y a aussi parfois de la part de ces adultes un étonnement, une interrogation face à vos réactions tellement différentes des nôtres lorsque nous étions enfants ! Internet et les médias sont passés par là !
Certains d’entre vous habitent la campagne, d’autres la ville… Les uns sont nés ici, d’autres viennent de pays plus lointains… Pour certains d’entre vous la vie familiale est chamboulée, pour d’autres la famille vous cocoone… Mais vous savez chercher ce qui va vous aider à grandir… Chacun communique, chacun a envie d’avoir des copains avec qui jouer, partager et vivre ensemble l’aventure de la vie.
En famille, à l’école, en mouvement, au caté… vous êtes entourés de personnes qui vous aiment et vous disent l’immensité de l’amour de Dieu pour les hommes, les femmes, les jeunes, les enfants de ce temps. A votre tour, vous êtes capables d’aimer, de suivre le Christ et d’en témoigner dès aujourd’hui… sans attendre le moment où vous serez grands !
J’aime votre vitalité, votre énergie, vos questions : continuez à nous les poser, elles nous encouragent à vous dire, avec des mots simples, notre confiance en Jésus-Christ, c’est-à-dire notre foi en Lui, et notre amitié pour Lui, maintenant et pour toujours.
† Laurent Ulrich,
Archevêque de Lille
6 décembre 2012