Les 2 et 3 février 2013, les 20 délégués des régions votent à Paris : ensemble, ils choisiront leur prochaine campagne d’année 2013/2015. Et pour la première fois, les enfants rejoindront les adultes lors de l’assemblée générale nationale du mouvement. Suivez l’événement en direct sur www.conseildesenfants.ace.asso.fr
Réunis en Conseil diocésain des Enfants le 1er décembre 2012, les délégués des clubs ACE du diocèse de Lille ont élaboré leur programme pour le vote de la prochaine campagne d’année 2013/2015. Grâce au grand jeu « Aladdin et les lampes merveilleuses », les enfants se sont exprimés sur ce qu’ils souhaitaient changer dans leur quartier, à l’école, en France ou même dans le monde.
Voici leurs paroles, récoltées le 1er décembre 2012 à Lille :
A l’école
- « Les devoirs, y’en a de trop »
- « Les devoirs, ils sont trop durs »
- « Ça n’est pas facile de faire ses devoirs à la maison »
- « Ma copine, elle est en Troisième, elle a moins de devoirs que moi »
- « A l’école, qu’il y ait moins de bagarre… »
Les loisirs
- « Il faudrait faire des loisirs à l’école »
- « On peut faire de la grammaire en loisirs »
- « Dans les loisirs, il faudrait donner de l’argent aux pauvres »
- « Les loisirs doivent être moins chers »
La famille
- « J’aimerais mieux m’entendre avec mes frères et sœurs »
- « Que mon parrain et ma marraine viennent plus souvent »
Le quartier, le village
- « Que le racisme et discrimination s’arrêtent dans mon quartier »
- Faire vivre son quartier : organiser la fête des voisins, organiser une fête du jeu intergénérationnelle
- « Réaliser un questionnaire pour interviewer les gens du quartier : qu’est-ce que vous voudriez changer dans le quartier
- aider les gens, faire la fête, mener un projet »
L’alimentation
- « Qu’il n’y ait plus de pesticide dans ce qu’on mange. »
– Si on enlève les pesticides, t’auras des limaces.
– Tu mets des cendres dans la terre, et t’as plus de limace
– Ca va tuer les limaces ?
– Pas forcément, ça va les éloigner »
L’inter-génération
- « Inviter des anciens pour qu’ils racontent leur vie »
- « Rencontrer des anciens (de nos familles, de notre village…) »
- « Jouer avec eux : ils nous apprennent à jouer à des jeux à eux (belote, manille) et nous on leur apprend à jouer à des jeux à nous (ou l’ordinateur) »
- « Ils racontent leur vie : les guerres (Algérie, Deuxième guerre mondiale) »
- « Comment c’était quand il n’y avait pas tout ce qu’il y a maintenant (ordi, internet…) qu’est-ce qu’ils faisaient ? »
La santé
- « Qu’il n’y ait plus de grands malades dans le monde »
- « Avoir moins de personnes à l’hôpital »
- « Qu’il y ait moins de morts. Je n’ai plus mon grand-père »
- « Moins de gens qui ont mal, qui souffrent »
- « Il y a Les clowns de l’Espoir : ils vont dans l’hôpital et vont distraire les enfants. Il faut plus de clowns de l’espoir. » « Les clowns de l’espoir, ils demandent leur avis aux enfants, alors que les docteurs ils ne demandent pas leur avis avant de faire les piqûres. »
La solidarité, la pauvreté
- « Pour donner de la nourriture aux pauvres, il y a les Restos du Cœur »
- « Les milliardaires avec leur argent pourraient nourrir tout un pays »
- « Les riches sont égoïstes »
- « Je voudrai moins de gens pauvres, de maladies, de catastrophes naturelles et moins d’usines qui ferment »
- « Les SDF sur les bancs, il faut leur donner une maison et un travail »
- « On peut faire un spectacle et donner l’argent pour les pauvres