L’ACE participe aux Kilomètres Soleil

Les Kilomètres Soleil à Tourcoing

Ce samedi 17 mars 2018, environ 100 personnes, enfants et adultes, se sont retrouvées pour vivre une belle après-midi de solidarité à l’école Sainte Clotilde de Tourcoing.
Cette année le thème de la campagne : « Handicaps et vivre ensemble », nous invitait à sensibiliser les enfants au monde du handicap. Pour démarrer la rencontre, Nafa a raconté un conte mettant en scène des enfants et des animaux. Enfants, mais aussi adultes ont pu suite à cette lecture, partager un temps d’échanges, où chacun a pu discuter de la différence, des peurs et des regards face aux personnes en situation de handicap.

Après ces riches échanges, un temps ludique a été proposé aux enfants. Ils ont pu expérimenter les difficultés rencontrées par une personne handicapée lors de différents ateliers : un parcours pour personne malvoyante avec masque et canne blanche, un parcours en fauteuil roulant avec des obstacles à franchir, un atelier de sensibilisation à la langue des signes, du volleyball assis…. Après chaque atelier les enfants récupéraient des bouchons de bouteilles qu’ils rapportaient pour réaliser tous ensemble une belle fresque colorée !

 

Pour reprendre des forces un bon gouter a été partagé, les scouts et guides de France de Tourcoing nous ont préparé un bon chocolat chaud. Cette rencontre s’est terminée par un temps de célébration et de partage.

Les Kilomètres Soleil à Hazebrouck

38 enfants de l’ACE, des Scouts et de la Catéchèse, ont participé au temps fort de la campagne des Kilomètres Soleil, le mercredi 28 février  2018.
Cette année, l’argent récolté auprès des enfants va permettre de soutenir le projet en Inde : « Charaibeiti, Continue de marcher ! », et permettra à l’ACE, ainsi qu’à d’autres associations du diocèse de proposer aux enfants des activités culturelles et de loisirs, mais aussi des aides aux séjours vacances, grâce aux Bourses Soleil.

Pendant cet après-midi, ils ont découvert en jouant différents handicaps. Allant d’ateliers en ateliers, ils ont réalisé un brancard, où ils ont inscrit une action qu’ils essayeront de mettre en œuvre pour répondre à la question : Qu’est-ce que je peux faire dans ma vie pour répondre à la Parole de Dieu, pour être à l’écoute de Jésus qui m’invite à agir ?

Chacun leur tour, et tout en chantant, les enfants ont déposé leur argent dans la tirelire, et une silhouette autour d’une mappemonde, pour montrer leur solidarité avec les enfants du monde. C’est Célia du club d’Hazebrouck qui a remis, accompagné de deux autres enfants des Scouts et de la Catéchèse, la tirelire au trésorier du Secours Catholique.