Pour la première fois en France, un collectif présentera un rapport alternatif à celui de l’État au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. L’ACE a répondu à l’appel de l’ONG Défense des enfants international (DEI-France) et s’engage dans ce projet.
Signataire depuis 1989, la France soumet tous les 5 ans un rapport concernant la mise en application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Les acteurs de la société civile sont invités à proposer un rapport alternatif. Le Comité se base sur ces rapports pour émettre ses observations.
34 associations pour un rapport commun sur l’état des droits de l’enfant en France
Pour la première fois, 34 organisations françaises actives dans le secteur de l’enfance s’engagent à travailler ensemble pour produire ce rapport. L’originalité de cette dynamique est d’associer les enfants et les jeunes. Le 24 octobre 2013, le collectif rendait public sa démarche en signant la charte des valeurs et des principes du projet. Il a aussi dévoilé son nom : AEDE – Agir Ensemble pour les Droits de l’Enfant.
Les réalités de vie au cœur du rapport
L’Action Catholique des Enfants s’est construite autour de l’idée que l’enfant est capable d’apporter sa contribution à la société. Parce que l’enfant est une personne à part entière, il est sujet de droits. « Les enfants n’ont pas besoin seulement d’éducateurs, il ont aussi besoin d’avocats. Il faut prendre leur défense », disait Jean Pihan, un de nos pères fondateurs. L’Action Catholique des Enfants s’engage donc tout naturellement dans ce projet. Elle veillera particulièrement à apporter les réalités de vie des enfants et leurs opinions avec leurs mots à eux.
Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse du collectif présentant l’événement du 24 octobre.