Une nouvelle année qui commence avec une nouvelle résolution …
En février 2015, lors de Conseil National des Enfants, les délégués régionaux représentant leurs copains « apprentis citoyens », votés en faveur de leur nouvelle résolution : « Prendre le temps… ». Que faut-il comprendre ? Que nous demande-t-il ? Nous sommes dans une société où de belles inventions sont là pour nous faire gagner du temps et pourtant, étrangement, nous manquons de temps ; nous sommes toujours pressés et passons souvent à côté de l’essentiel. Les enfants l’ont bien compris, ils nous demandent de souffler un peu et de ralentir. Alors avec eux prenons le temps : « de jouer, de se connaître, de s’aimer, de se réveiller, de lire, de discuter, d’apprendre, de se reposer… » comme ils l’ont formulé lors du Conseil National des Enfants.
N’oubliez pas les 3 étapes de l’ACE :
OBSERVER > COMPRENDRE > AGIR
Activités
– grand jeu « prendre le temps » : un grand jeu préparé pour le lancement d’année sur la résolution de l’année
– le carnet « 70 idées pour prendre le temps » (disponible au bureau sur demande)
Une chanson
Idées de livres
– Si vous voulez prendre le temps de lire avec les enfants :
• Prendre son temps et perdre son temps de Brigitte Labbé et Michel Puech, Les goûter philo, Milan jeunesse, 2006 (à partir de 8 ans)
Qui décide de découper les jours en tranches horaires et de les remplir ? Pourquoi ne pas choisir de vivre lentement, de s’ennuyer même ? Profiter de la vie, n’est-ce pas prendre le temps ?
• Le petit voleur de temps de Nathalie Minne, les Albums Casterman, 2014 (à partir de 3 ans)
Avant, le petit voleur de temps n’avait pas conscience des secondes, des minutes, des heures. De l’aube au crépuscule, ses journées s’étiraient, toutes simples, toujours pareilles. Puis il rencontre une petite fille, et là, le temps prend un tout autre sens. Lundi, mardi, mercredi, jeudi… tant de jours à compter avant de la revoir enfin ! Parviendra-t-il à voler des minutes pour la retrouver et passer du temps à ses côtés ? Un temps précieux qui n’appartiendra qu’à eux deux.
• Dépêche-toi, Milo ! de Alice de Poncheville, Bayard jeunesse, 2015 (à partir de 6 ans)
Milo ne supporte plus la routine scolaire qui impose de se lever tôt le matin, de s’habiller, d’aller à l’école et de travailler. Il regrette les loisirs et la liberté. Pour les vacances, son oncle l’emmène à la pêche, ce qui lui donne tout le temps de rêver.
• Rien ne presse, Majesté de Pascal Prévot et Benoit Audé, collection Zig Ziag, Le Rouergue, 2015 (à partir de 8 ans.)
Jonas possède une tortue qu’il a nommé Amalia qui a un super pouvoir : elle a le don de ralentir les gens ! La reine, Brunehaut, sa maman, en aurait grand besoin…
Entre son travail d’infirmière et ses quatre enfants, il serait temps qu’elle se repose un peu. C’est décidé, l’opération tortue est lancée !
• L’horloge du temps de Jeanette Winterson, éditions Albin Michel (collection Wiz), 200 ?, à partir de 11 ans).
Le monde est en danger. L’horloge du temps est en péril. Il n’y a pas une seconde à perdre. Le temps se détraque, passe trop vite ou trop lentement, expédie des gens dans le futur ou dans le passé. Une horloge du temps serait la clé de ce chaos. Mais personne ne sait où elle se trouve. Lorsque la démoniaque Régalia Mason et l’inquiétant Abel Abysses se lancent à sa recherche, la courageuse Silver est confrontée à deux
Films à voir avec les enfants
• Le Petit Prince, film d’animation français réalisé par Mark Osborne d’après le chef d’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry., sortie le 29 juillet 2015, 1h48, Paramount France.
C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.
Si vous voulez prendre le temps de parler des émotions avec les enfants :
• Vice-versa, film d’animation Disney Pixar réalisé par Pete Docter, sortie le 17 juin 2015, 1h34.
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…
Si vous voulez prendre le temps d’aborder avec les jeunes le temps qui passe :
• L’étrange histoire de Benjamin Button, drame fantastique américain réalisé de David Fincher d’après, 2h45, avec Brad Pitt et Cate Blanchett
« Curieux destin que le mien… » Ainsi commence l’étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l’envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d’une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L’étrange histoire de Benjamin Button : l’histoire d’un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l’emprise du temps…
Si vous voulez prendre le temps de voyager dans temps avec les jeunes :
• Retour vers le futur (I – II – III), films de science-fiction réalisé par Robert Zemeckis, sortie 23 octobre 1985, 1h56, avec Michael J.Fox, Christopher Lloyd et Léa Thompson.
1985. Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l’expulser du lycée. Ami de l’excentrique professeur Emmett Brown, il l’accompagne un soir tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d’armes débarquent et assassinent le scientifique. Marty se réfugie dans la voiture et se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui
Idées de sorties: