Dans le cadre de la journée nationale de l’ACE, le 1er décembre, les enfants des clubs ACE se réuniront à Lille pour exprimer leurs souhaits lors du premier conseil diocésain des enfants.
A travers le grand jeu « Aladin et les lampes merveilleuses », les délégués venus de tout le diocèse seront amenés à s’interroger sur ce qu’ils aimeraient voir changer à l’échelle locale, nationale et internationale. Toutes les idées des enfants constitueront un programme diocésain qui sera transmis au délégué régional Nord – Pas de Calais pour le conseil national des enfants à Paris en 2013.
Lors de ce conseil national, les 21 délégués régionaux nommés ou élus représenteront leur copains et copines pour réfléchir, débattre et voter pour leur nouveau thème d’année. Par cette démarche citoyenne, l’ACE souhaite valoriser la capacité des enfants à
avoir une parole, un avis sur le monde qui les entoure.
Plus qu’une capacité, ce droit fondamental d’expression de l’enfant (exprimé dans les articles 12 et 13 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant) est un des piliers de la pédagogie l’ACE.